Quelle est la meilleure console de tous les temps ?

Envie de discuter de votre dernier coup de cœur vidéoludique ou des jeux qui vont bientôt sortir ?
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9990
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Quelle est la meilleure console de tous les temps ?

Message par R.Mike »

Une question cruciale s'il en est, à laquelle l'équipe de jeuxvideo.com a tenté d'apporter une réponse, forcément teintée de subjectivité.

Au final, la Super Nintendo est pas mal citée par les intervenants (parmi pas mal d'autres), ce qui était assez prévisible (c'est notamment la console préférée de l'AVGN) mais avant de regarder la vidéo je me suis posé la question dans ma petite tête et même si je me disais que la SNES faisait clairement partie des prétendantes dans le cadre d'un choix pas évident du tout (il faut bien l'admettre), j'ai fini par élire la PlayStation première du nom même si ce n'est pas forcément ma console de cœur (mais c'était une sacrée bécane pour l'époque).

Image

Alors pourquoi ? Eh bien parce que, d'une manière générale, le passage de la quatrième génération (les "16 bits") à la cinquième génération a été une petite révolution : on est à la fois passé de la 2D à la 3D et de la cartouche au CD (enfin pas pour tout le monde...). Passer d'une capacité de stockage d'environ 1 Mo (oui, oui...) à 650 Mo, c'est juste monstrueux et ça se ressent dans tous les compartiments du jeu (visuel, sonore, durée de vie...) mais en particulier dans tout l'aspect narration avec l'arrivée des cinématiques, des dialogues parlés ou au moins écrits dans à peu près tous les jeux (pas que les RPG), bref de vrais scénarios élaborés (conçus avec plus ou moins de talent bien entendu) et non plus juste des niveaux qui s'enchaînent de manière arbitraire. Ce d'autant plus qu'il était possible d'avoir des jeux sur plusieurs CD (comme le mythique Final Fantasy 7 et ses 3 CD !) alors qu'il était impensable d'avoir un jeu sur plusieurs cartouches (même si ce fut le cas de Sonic 3 & Knuckles en fait).

Ce fut également l'avènement des cartes mémoires qui permettaient de sauvegarder sa partie sur tous les jeux (et pas seulement les RPG qui avaient une pile intégrée) ce qui allait de pair avec la durée de vie bien plus importante de la plupart des titres même si, au tout début, certains jeux utilisaient encore des codes (Rayman, Assault Rigs...).
Enfin, ce fut aussi l'apparition des manettes analogiques avec l'arrive du Dual Analog qui ajoutait deux sticks analogiques aux autres boutons, déjà nombreux, que l'on trouvait sur la manette de base. Là, il faut reconnaître que c'est Nintendo qui a innové en sortant directement la N64 avec un pad en forme de trident doté d'un stick analogique central et que, par conséquent, Sega et Sony ont pris le train en marche en sortant leurs nouvelles manettes : le 3D Control Pad / Sega Multi Controller sur Saturn et, donc, le Dual Analog sur PlayStation. Mais il faut admettre que la surenchère de Sony - placer carrément deux sticks analogiques de chaque côté - était visionnaire car, bientôt 25 ans après, c'est encore cette configuration qui est utilisée par l'ensemble des manettes de jeu consoles et PC.

Quant au passage de la 2D à la 3D polygonale, ce fut un changement radical aussi bien d'un point de vue visuel (même si vu d'aujourd'hui la 3D de la 5ème génération pique bien les yeux...) que d'un point de vue gameplay, étant donné que l'on ne jouait plus du tout de la même manière qu'auparavant, avec quelques gros ratés (Bubsy 3D) et de très belles réussites (le fameux Super Mario 64 de la N64). Dans les faits, malgré un mouvement général vers le "tout 3D", il y a quand même eu quelques très bons jeux 2D qui sont sortis, comme le premier Rayman par exemple (malgré sa difficulté rebutante !) ou encore L'Odyssée d'Abe. Capcom faisait aussi de la résistance avec ses nombreux jeux de baston 2D maison qui profitaient pleinement d'un rendu bien meilleur que sur consoles 16 bits, pleinement identique à ce que proposait l'arcade.
Mais il faut bien reconnaître qu'un Tekken ou un Ridge Racer (malgré son unique circuit !) étaient des expériences complètement nouvelles par rapport à ce qu'on avait pu connaître auparavant. Avoir, pour la première fois (si on oublie les quelques expérimentations 3D sur 16 bits), la possibilité de disposer d'une caméra qui peut zoomer ou dézoomer sur l'action ou encore tourner autour des personnages ou des véhicules de manière fluide, c'était fou à l'époque ! Pour peu que l'animation des personnages soit bien gérée, ça donnait littéralement une nouvelle dimension au spectacle proposé à l'écran.

Et puis, il y a eu tout un tas de jeux mythiques qui sont sortis sur cette console et qui ont lancé des tas de franchises qui existent encore à l'heure actuelle : les Resident Evil, les Tekken, les Tomb Raider, Soul Blade, les Gran Turismo, les WipeOut, les Tony Hawk's, Metal Gear Solid, les Crash Bandicoot, les Oddworld, les Spyro, les Driver, les premiers GTA, les Silent Hill, les Colin McRae Rally...
Sans compter qu'on a aussi pu retrouver les nouveaux opus de séries déjà existantes avec les Final Fantasy, les Street Fighter, les Mortal Kombat...

Car qui dit nouveaux gameplays avec l'arrivée de la 3D et nouveau constructeur (Sony CE), dit forcément nouveaux jeux / nouvelles licences d'où ce renouvellement salvateur pour l'industrie vidéoludique qui aurait pu s'enfermer dans une logique Sega-Nintendo un peu trop orientée enfants-ados alors que les adultes aussi avaient envie de pouvoir brancher un joujou technologique sur leur télé.
Un coup d'essai qui fut un véritable coup de maître pour Sony tant il semblait au départ impossible de réussir face au duo Nintendo-Sega hyper en place aussi bien en ce qui concerne les machines déjà bien implantées que le savoir-faire indéniable en termes de conception de jeux (les Mario et Zelda étaient déjà extrêmement réputés et Sega faisait les meilleurs jeux d'arcade du monde). Et pourtant, ils ont non seulement réussi à percer là où tous les autres avaient échoué (Atari, NEC, Philips, Commodore, 3DO, Amstrad, SNK, Apple, Bandai... la liste est longue !) mais ils ont même tenu la dragée haute à leurs concurrents en écoulant plus de deux fois plus de PS1 que les consoles de leurs deux rivaux réunis ! (plus de 100 millions d'unités)

Tout cela ne doit bien évidemment rien au hasard puisqu'ils ont fait tous les bons choix : concevoir une console puissante et, surtout, facile à programmer / à exploiter et pas trop chère (quitte à y implanter un lecteur CD bien merdique ! Quelle déception de la part du co-créateur du support CD...) et aussi, afin de pallier leur manque d'expérience, s'allier avec des gens qui avaient un sacré savoir-faire vidéoludique (Namco) ou racheter des studios de développement européens expérimentés (Psygnosis, Millenium Interactive) et enfin développer des studios en interne (Polyphony Digital notamment) en recrutant des p'tits jeunes qui n'en veulent et en leur laissant le temps de faire leurs armes sur des projets modestes avant de passer à des choses bien plus ambitieuses.
En plus, ils ont été très malins d'un point de vue marketing en ayant bien intégré que Nintendo allait mettre du temps à remplacer sa SNES (pendant que Sega, fidèle à ses habitudes, lançait la Saturn au plus tôt) : ils ont fait passer la PlayStation pour le successeur naturel de la SNES avec un design général et un design de manette qui étaient complètement dans la lignée de la 16 bits de Nintendo : même couleur grise, même disposition des boutons avec juste L2 et R2 en plus, même forme de connecteur de manettes... Les Hardcore gamers de chez Nintendo qui ne pouvaient pas attendre plus longtemps pour passer à la nouvelle génération et qui ne pouvaient pas non plus passer à l'ennemi de toujours se sont naturellement retrouvés comme à la maison chez Sony.
Et puis une fois que le succès était assuré sur les trois principaux marchés, les éditeurs tiers ont suivi en masse permettant à la console de bénéficier d'une ludothèque des plus fournies (on parle de près de 8000 jeux !).

Seul petit bémol, les temps de chargement franchement longs, ce d'autant plus qu'on s'était habitués pendant des années à n'en avoir aucun avec les cartouches. Et, on l'aura compris, le lecteur CD double vitesse assez moisi qui a commencé, sur ma machine, à montrer des signes de faiblesse au bout de quelques mois seulement ! Mais il a eu la bonne idée de continuer à fonctionner en mode dégradé (il fallait carrément mettre la console à l'envers pour que ça marche !) pendant des années avant de rendre définitivement l'âme, alors que j'avais ma PS2 qui lit les jeux PS1. Donc ça passe même si c'était assez lamentable...

Et pour mieux comprendre pourquoi elle a si bien marché, voici l'intérieur de la bête :

http://cdn-uploads.gameblog.fr/images/dossiers/PS1-interieur-janv2020.jpg

Et pour vous, quelle est la meilleure console de tous les temps ?
Avatar du membre
Bouks
Blaguiste
Messages : 1429
Enregistré le : 08 mai 2013, 10:46
10
Localisation : Paris 19
Has thanked : 3 times
Been thanked : 9 times

Message par Bouks »

R.Mike a écrit :Et pour vous, quelle est la meilleure console de tous les temps ?
L'Atari 2600.

Sinon j'ai kiffé la Mégadrive, surtout le jeu "Populous".
Avatar du membre
sat
Schrödinger
Messages : 850
Enregistré le : 28 févr. 2018, 12:18
6
Localisation : en terre de fangh
Has thanked : 4 times
Been thanked : 1 time

Message par sat »

Aucune, j'ai toujours eu des PC :twisted:
Le nain : C'est ça le donjon? Il a pas l'air terrible
Le ranger : Faut pas s'y fier, car personne n'en est ressortie!
Le nain : Ha bon?
le ranger : Faut dire aussi que personne n'y est entrer
Avatar du membre
Bouks
Blaguiste
Messages : 1429
Enregistré le : 08 mai 2013, 10:46
10
Localisation : Paris 19
Has thanked : 3 times
Been thanked : 9 times

Message par Bouks »

sat a écrit :Aucune, j'ai toujours eu des PC :twisted:
Enfin une personne respectable sur ce forum.
Avatar du membre
Rorryx
Martoni
Messages : 842
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:57
6
Has thanked : 2 times

Message par Rorryx »

R.Mike a écrit :Et pour vous, quelle est la meilleure console de tous les temps ?
Je pense qu'il ne faut pas négliger l'importance de la gameboy, à la fois techniquement et culturellement : elle a permit à de nombreux jeunes, qui n'avaient pas forcément de console de salon, d'avoir une introduction pertinente au monde du jeu vidéo (je ne compte pas les 100 milliards de clones de tetris qui existaient alors). Elle avait des jeux qui sont pour certains devenus cultes, et si elle n'a pas toujours suivi question qualité image face à certains concurrents, elle a définitivement marqué l'histoire du jeu vidéo.
La haine des tiams est grande, aussi grande que la vanité des nemah-thans.
Avatar du membre
sat
Schrödinger
Messages : 850
Enregistré le : 28 févr. 2018, 12:18
6
Localisation : en terre de fangh
Has thanked : 4 times
Been thanked : 1 time

Message par sat »

Avant la gameboy il y avait ces "consoles", j'en ai eu quelques une
Fichiers joints
w_donkey-kong-game-watch.jpg
w_donkey-kong-game-watch.jpg (70.39 Kio) Vu 6992 fois
Le nain : C'est ça le donjon? Il a pas l'air terrible
Le ranger : Faut pas s'y fier, car personne n'en est ressortie!
Le nain : Ha bon?
le ranger : Faut dire aussi que personne n'y est entrer
Avatar du membre
Bouks
Blaguiste
Messages : 1429
Enregistré le : 08 mai 2013, 10:46
10
Localisation : Paris 19
Has thanked : 3 times
Been thanked : 9 times

Message par Bouks »

The best console ever.
Image
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9990
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

sat a écrit :Avant la gameboy il y avait ces "consoles", j'en ai eu quelques une
C'était pas vraiment des consoles les Game & Watch car on ne pouvait pas changer le jeu qu'il y avait dessus.

J'en ai eu deux quand j'étais gamin. Celui dont je me souviens le mieux c'était un jeu avec Mickey qui devait rattraper des œufs de poules avant qu'ils ne tombent par terre. C'était pas fabuleux mais à l'époque c'était la seule façon d'avoir un jeu portable.

Avatar du membre
Tim
Messages : 468
Enregistré le : 08 févr. 2018, 10:01
6

Message par Tim »

R.Mike a écrit :C'était pas fabuleux mais à l'époque c'était la seule façon d'avoir un jeu portable.
Ca devait pas être évident à l'âge de pierre ^^
Avatar du membre
R.Mike
Dr. Grisbi
Messages : 9990
Enregistré le : 19 mai 2010, 00:03
13
Localisation : Boulogne-Billancourt
Has thanked : 1 time
Been thanked : 6 times

Message par R.Mike »

Tim a écrit :Ca devait pas être évident à l'âge de pierre ^^
Pi3rr3 ? Ah oui, il devait être tout jeune à cette époque : ça devait pas être évident de jouer aux Game & Watch à 2-3 ans ! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Jeux vidéo - Discussions »