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 »Â TANT VA LA CRUCHE AU VIN… « 

L’automne est maintenant là, les feuilles des arbres sont roussies et la mélancolie imprègne le château, vidé de sa noble compagnie. Beaucoup de noble ont quitté Camelot après la cour d’été et ses tournois et les grands vassaux de Logres n’ont pas encore rejoins la capitale pour participé à la cour d’hiver. Pourtant une grande agitation règne dans les cours du palais, partout, soldats, hommes d’armes et domestiques se pressent en grand nombre. En effet l’armée royale mené par Griflet est de retour des terres Pictes après une campagne difficile, éprouvante et peu fructueuse. Peu de butin, aucune bataille d’importance mais un ennemi omniprésent et invisible et une terre vidée de ses habitants et dépourvu des ressources nécessaires à l’entretien et la nourriture de l’armée… De nombreux soldats, blessés, handicapés ou en convalescence hantent les couloirs du palais et pour certains y trouvent même un emploi grâce à la bonté du Roi Arthur. De nombreux courtisans parmi les plus jeunes et les plus insouciants se moquent de ces domestiques malhabiles, infirmes et peu au fait des usages de la cour et profite de l’occasion pour leur faire de nombreuses plaisanteries de plus ou moins bon goût.

Rumeurs Ă  la cour:

–          Un raid de brigands a dĂ©truit les rĂ©serves de grains de plusieurs villages du DuchĂ© de Clarence. Le Duc Sodobar, Duc de Clarence accuse le Duc de Gloucester d’ĂŞtre Ă  l’origine du raid qui va pousser de nombreux paysans Ă  la famine cet hiver…

–          Le Tribut du Roi Barant de Malahaut n’est pas parvenu Ă  Camelot, des brigands saxons auraient attaquĂ©s les chevaliers d’Arthur escortant le convoi et pillĂ© le trĂ©sor qui contenait Ă©galement le tribut annuel de Roestoc et Bedegraine. On soupçonne le roi saxon de Lindsey d’avoir organisĂ© l’attaque!

–          Un jeune chevalier aurait accusĂ© le baron de Lambor, Blamore de Ganes de dĂ©shonorer la chevalerie. DĂ©fiĂ© par le champion du baron, il est mort au combat. Le jugement de Dieu Ă  Ă©tĂ© rendu…

–          Le Duc Derfel de Lindsey se sentant responsable de la perte du tribut royal invite tous les chevaliers sans terre Ă  passer l’hiver en sa demeure pour se couvrir de gloire et de richesse en combattant les saxons Ă  ses cotĂ©s au printemps!

Altercation :

Alors que les personnages sont un matin Ă  la cour Ă  la disposition de Sir Keu, ils assistent Ă  une scène dĂ©plorable! En effet, plusieurs jeunes chevaliers se moquent ouvertement des nouveaux et malhabiles domestiques nommĂ©s Ă  la cour parmi les vĂ©tĂ©rans des guerres pictes. L’un d’eux en particulier, un homme mĂ»r et taciturne du nom de Calar est la cible de leurs vexations. Le chef de cette petite bande est le jeune comte Aman d’Orford fils du Duc Galegantes d’Anglia.

Si les personnages interviennent, les chevaliers Ă©couteront poliment leur remarques s’ils sont plus glorieux qu’eux, s’excuseront de leur comportement et partiront ennuyĂ© d’autres serviteurs loin des oreilles des personnages. S’ils sont moins glorieux, Sir Aman se moquera ouvertement de leur goĂ»t pour les gens du commun et les ridiculisera en quelques phrases. Si les personnages pensent Ă  le dĂ©fier, un hĂ©raut du roi prĂ©sent dans la salle interviendra pour calmer tout ce petit monde en rappelant que les duels sont chose sĂ©rieuse!

Sir Aman

Chevalier Kymrique, chrétien, âge 29.

Gloire : 3.100

Traits : Fier 19, Rancunier 14, Valeureux 14

Passions : Loyauté (Pendragon) 11

Caractéristiques : TAI 13, DEX 12, FOR 13, CON 15, APP 15

Compétences : Equitation 18, Epée 17, Lance 15, Jeu 13

Caractéristique familiale : Bon cavalier (+5 en équitation)

Remarque : Ă‚gĂ© de 29 ans, il est connu pour son ambition et son titre sans valeur. En effet, le titre de comte d’Orford avait Ă©tĂ© donnĂ© par le Roi Arthur Ă  Galegantes lorsqu’il commandait la forteresse royale d’Orford pour lui et ce titre n’est pas hĂ©rĂ©ditaire mais liĂ© Ă  la charge de commandant de la garnison. Or lorsque Galegantes est devenu Duc d’Anglia en 531, il a confiĂ© le commandement de la garnison Ă  son fils alors âgĂ© de 16 ans qui devint comte mais ce transfert est plus que spĂ©cieux d’un point de vue hĂ©raldique et seul la bienveillance d’Arthur a permit Ă  Aman de conserver ce titre. Et elle ne durera que tant qu’il ne sera pas Ă©vident qu’il faillit Ă  sa tâche de commandant. Or il est clair qu’il passe fort peu de temps Ă  la tĂŞte de la forteresse. Il est connu pour son comportement mĂ©prisant et vaniteux.

Apparence : Beau jeune homme au physique avenant et athlétique, Aman porte ses cheveux noir longs et en prends grand soin comme du petit bouc très à la mode auprès des chevaliers romantiques dont il ne fait pas partie !

Que les personnages interviennent ou non, Aman et sa suite poursuivent leur manège ou alors au moment de sa sortie Aman fera une dernière demande Ă  Calar qui provoquera l’incident.

En effet, Calar, perturbĂ© par toutes les demandes contradictoires des jeunes chevaliers et lancĂ©s par ses blessures de guerre finira par commettre une maladresse et heurtera une bouteille de vin mise Ă  dĂ©canter sur une table. Le prĂ©cieux liquide se renversera sur la jonchĂ©e sous les quolibets et Sir Aman et de ses compagnons qui s’en iront fiers de leur Ĺ“uvre laissant Calar pĂ©trifiĂ© devant l’Ă©tendue des dĂ©gâts.

Les personnages seront sans doute amenĂ©s Ă  discuter avec lui et tenter de lui remonter le moral tandis qu’un autre domestique part prĂ©venir un Ă©chanson royal de l’incident. Ce dernier fort mĂ©content, confirmera que le vin qu’il avait lui-mĂŞme mis Ă  dĂ©canter au frais dans cette salle Ă©tait un vin gallois d’excellente qualitĂ© et fort rare, un vin de Gwaelod! La perte de ce vin est terrible car Sir Keu l’avait personnellement demandĂ© pour fĂŞter demain soir avec Arthur le souvenir d’un Ă©vĂ©nement de leur enfance au pays de Galles (Rappelez Ă  cette occasion aux personnages que le roi Arthur et Sir Keu son frère de lait ont grandis dans la tribu de Penlynn en Cambrie) et il n’ose imaginer la colère du sĂ©nĂ©chal.

Si on propose Ă  l’Ă©chanson de remplacer la bouteille (valeur 80 deniers), il signalera que c’Ă©tait la dernière de la cave royale et que le banquet ayant lieu demain soir, il est impossible d’en faire venir de Cambrie dans ce laps de temps! De toute façon l’Ă©chanson s’en lave les mains, il expliquera qu’il s’agit de la faute du domestique qui sera sans doute chassĂ© du palais et tous ses biens saisis pour rembourser la valeur du vin. Il semble d’ailleurs se rappeler Ă  l’Ă©chanson que lors de son embauche il y’a quelques jours, il avait parlĂ© du petit pĂ©cule que son service militaire lui avait permit d’acheter pour sa famille, voilĂ  qui paiera sans doute une partie des dettes, pour le reste, il n’aura qu’Ă  travailler lui et les siens comme serfs pour le Roi!

Calar devant cette accumulation de malheur reste silencieux, une seule larme coule sur son visage burinĂ©. Les personnages par misĂ©ricorde, gĂ©nĂ©rositĂ© ou fraternitĂ© entre homme d’arme ne manqueront pas d’essayer d’intervenir mais l’Ă©chanson sera inflexible.

Cependant s’ils pensent Ă  faire intervenir son supĂ©rieur l’Ă©chanson royal, Sir Armel de Brothwood au mariage de la fille duquel il s on assistĂ© quelques temps auparavant ou s’ils font Ă©talage auprès de l’Ă©chanson de l’amitiĂ© que son supĂ©rieur leur porte puisqu’ils Ă©taient invitĂ©s au mariage, la situation se dĂ©nouera. En effet Sir Armel ou l’Ă©chanson subitement plus coopĂ©ratif proposeront d’oublier toute l’histoire si les personnages fournissent un nouveau vin de Gwaelod Ă  la cour pour le banquet de ce soir. En effet le rembourser ne servira Ă  rien car si la colère de Sir Keu est Ă©veillĂ©e, l’Ă©chanson ne pourra pas couvrir la maladresse du domestique…

Le seul endroit Ă  moins de deux journĂ©es de cheval allez et retour oĂą l’on puisse trouver un vin de Gwaelod est Londres.

Pour arrivĂ© Ă  Londres dans les temps, il leur faudra rĂ©ussir un jet en « Ă©nergique » et un jet en « Ă©quitation » ou arrivĂ© trop tard. Ceux qui seront arrivĂ© Ă  temps pourront apprendre en activant leurs contacts ou en rĂ©ussissant quelques jets en « Connaissance des gens » ou « Gestion », qu’aucun marchand de vin n’a actuellement de vin de Gwaelod en stock et que seuls deux hommes dans la citĂ© sont susceptible d’avoir ce vin dans leur cave; le juge Petrus, un notable romain et Abraham zetoun, un marchand juif. ArrivĂ© Ă  Londres en fin de journĂ©e, ils dĂ©ambuleront donc durant la soirĂ©e et la nuit Ă  travers la citĂ© la plus peuplĂ©e de Bretagne.

– Chez Abraham Zetoun, un vieil homme sec et dĂ©charnĂ© au visage marquĂ© par des sĂ©vices ancien, ils sentiront sous la politesse apparente, tout le mĂ©pris que l’homme qui a rĂ©ussit par lui-mĂŞme peut avoir pour ceux qu’il juge ĂŞtre des parvenus. Il se moquera de leurs motivations et leur fera perdre leur temps avant de refuser sous quelques conditions que ce soit. Cependant si un personnage st juif ou occitan ou s’ils rĂ©ussissent un jet en « Ă©loquence », il acceptera de leur vendre le vin pour 1ÂŁ (pas de petits profits) Ă  condition qu’il obtienne rĂ©paration pour lui. En effet, plus tĂ´t dans la journĂ©e, un chevalier qui lui avait passĂ© commande d’un tonneau de vin (50 deniers) pour lui et ses hommes a refusĂ© de le payer sous prĂ©texte qu’il Ă©tait juif et rossĂ© son jeune cousin qu’il avait envoyĂ© pour se faire payer. Ce n’est pas pour lui une question d’argent vu son opulence mais de principe…

Si les personnages acceptent, c’est le cousin en question, un jeune garçon d’une quinzaine d’annĂ©es couverts de bleus et de horions qui les guident jusqu’Ă  la taverne. Dans celle-ci, quelques chevaliers soudoier fĂŞtent leur dĂ©part prochain pour la guerre avec leurs hommes d’armes. Le jeune juif leur indique alors un chevalier d’une trentaine d’annĂ©e ivre, peu soignĂ© de sa personne et mal embouchĂ© en train de trousser une servante visiblement peu d’accord, un certain Sir FĂ©ro. Lorsque les personnages l’interpelleront que ce soit avec diplomatie ou non, il leur parlera avec rudesse et les traitera de chevalier de cour, leur enjoignant de se mĂŞler de leurs affaires. S’ils insistent pour obtenir le paiement du tonneau, il se mettra en colère et les dĂ©fiera. Si les personnages remportent le combat, il en appellera Ă  la trentaine d’hommes dans la salle pour donner une leçon aux chevaliers. S’il l’emporte, il s’apprĂŞte Ă  balafrer le chevalier vaincu pour lui laisser un souvenir. Dans les deux cas de figure, alors que les choses tournent mal pour les personnages, une vieille connaissance des personnages interviendra depuis le fond de la salle; Sir RĂ©ginald « front de BĹ“uf » qui prendra leur dĂ©fense et calmera avec facilitĂ© les brutes Ă©paisses rĂ©unis dans la salle qui semble lui porter un certain respect et mĂŞme le craindre…

Sir FĂ©ro, maugrĂ©ant acceptera de payer mais Ă  condition que les personnages boivent un coup avec lui et ses hommes en signe de rĂ©conciliation. Sir RĂ©ginald les invitera Ă  accepter en arguant que Sir FĂ©ro n’est pas un mauvais garçon c’est juste qu’il a l’alcool mauvais… Pendant que les personnages prennent quelques verres, le jeune juif une fois payĂ© dĂ©guerpira chez son cousin. Malheureusement, les personnages sont maintenant coincĂ©s avec les chevaliers soudoiers et dĂ©s qu’ils font mine de se lever, leur geste est pris comme une insulte. Leur seule chance de sortir Ă  temps et en Ă©tat pour pouvoir rentrer Ă  Camelot avant le banquet est d’accepter le dĂ©fi d’un des convives et de le « coucher » Ă  un duel d’alcool (jet « Complaisant »). Tous les personnages Ă©chouant finissent ivre mort et peuvent laisser la place Ă  un autre joueur. Si toute l’Ă©quipe sombre dans le coma Ă©thylique, ils seront rĂ©veillĂ©e quelques heures plus tard par un seau d’eau fraĂ®che envoyĂ© par le jeune juif Ă  l’ai dĂ©sapprobateur. Son cousin, Abraham Zetoun lui a remis la bouteille soigneusement emballĂ© pour les personnages et il leur en fait don en remerciement! Si l’un des personnages remporte le duel de boisson, ils tomberont sur le jeune juif avec la bouteille en sortant de l’auberge.

Voir la section « le retour »

A noter que durant la rencontre avec Sir RĂ©ginald, ils apprendront que suite Ă  l’affaire de frère Joseph, le comte Kynniarc du Kent le seigneur de Sir RĂ©ginald l’a chassĂ© de sa maisnie. Il semblait fort embarrassĂ© de devoir se passer de ses services et lui a remis un magnifique destrier comme cadeau de dĂ©part mais il a reçu des pressions de l’archevĂŞque Malvin qui a estimĂ© que Sir RĂ©ginald aurait dĂ» ĂŞtre plus sĂ©vère avec frère joseph et ses suivants… Sir RĂ©ginald a tentĂ© de demandĂ© au nouvel Ă©vĂŞque Gormon d’intercĂ©der pour lui mais il a refusĂ©. Il s’est alors joint avec ses hommes et son frère Ă  cette bande de chevalier soudoier. Ils s’apprĂŞtent Ă  partir pour silchester ou la guerre entre les nobles fait rage…

– Chez le juge PĂ©trus, les personnages sont introduits dans son bureau après une attente de près d’une heure. En cas de jet rĂ©ussis en « vigilance  » et « connaissance des gens », les personnages s’aperçoivent que les clercs semblent gĂŞnĂ©s et cacher quelque chose… Au bout d’un moment, ils sont finalement introduits auprès du juge PĂ©trus, un sympathique romain d’une cinquantaine d’annĂ©e au physique dĂ©bonnaire et Ă  l’allure joviale! Au moment oĂą ils rentrent dans son bureau, ils voient une jeune femme, visiblement une prostituĂ©e (brune et mate de peau habillĂ©e comme une gitane) qui les lorgnent ouvertement dans une pose et une tenue plus que suggestive, affalĂ©e sur un canapĂ© en cuir dans un coin de la pièce. Le juge PĂ©trus leur demande de ne pas faire attention Ă  PĂ©tra. Avec un sĂ©rieux inĂ©branlable, il expliquera que PĂ©tra est Ă©trangère et ne parle que le Grec et Ă©tant donnĂ© qu’il connaĂ®t cette langue, c’est lui qui est amenĂ© Ă  l’interrogĂ© longuement dans le cadre d’une affaire. Cela Ă©tant il s’est permit de faire rentrer les personnages dans son bureau alors que l’entretien n’Ă©tait pas terminĂ© car il Ă©tait hors de question de faire attendre de si noble chevalier (sans aucune ironie apparente). Et qu’il compte bien sur toute leur discrĂ©tion sur l’identitĂ© de PĂ©tra et sa prĂ©sence dans son bureau… Les personnages devraient penser ce qu’ils veulent de la situation et plus leur imagination salace serait dĂ©bridĂ©e et plus ils seront surpris par la vĂ©ritĂ© le moment venu!

En attendant, Le juge PĂ©trus les interrogent sur les motifs de leur venue et en espĂ©rant que les personnages ne soient pas trop troublĂ©s par la prĂ©sence et le parfum musquĂ© de PĂ©tra, ils devraient parvenir Ă  expliquer la situation. S’ils ne parlent pas de Calar et se contentent de rechercher un vin pour le Roi, PĂ©trus en bon et loyal sujet leur fera un mot pour qu’il passe chercher la bouteille dans sa domus en Ă©change de sa valeur vĂ©nale soit 80 deniers. Mais s’ils parlent de Calar, alors le juge s’enflammera et les porteras aux nues, faisant avec sincĂ©ritĂ© et enthousiasme leur Ă©loge pour se soucier ainsi du sort d’un homme du peuple! Finalement, il leur remettra Ă©galement un mot mais cette fois ci leur offrira le vin! Dans ce dernier cas, les personnages touchĂ©s par son discours peuvent choisir de faire une croix en « Juste », « MisĂ©ricordieux » ou « Honneur ».

Enfin les personnages quitteront le bureau raccompagnĂ© par le juge qui en sortant de la pièce pour les reconduire Ă  l’entrĂ©e, dira quelques mots en grecs Ă  la prostituĂ©e.

A la domus des PĂ©trus, les personnages seront reçus par son Ă©pouse, Dame Tyria, une matrone romaine sympathique et accueillante et sa nuĂ©e de marmots (pas moins d’une dizaine d’enfants dont seulement trois Ă  elle, les autres ayant Ă©tĂ© adoptĂ© parmi les enfants des criminels envoyĂ©s par son mari Ă  l’Ă©chafaud). Parmi eux, les personnages remarqueront ou non une jeune fille de grande beautĂ©, Marcia, leur fille aĂ®nĂ©e âgĂ©e de 14 ans qui se tient avec discrĂ©tion et modestie aux cotĂ©s de sa mère.

Marcia

Femme Romaine, chrétienne, âge 14.

Gloire : 650

Traits : Généreux 15, Trompeur 14, Pragmatique 14, Valeureux 13

Passions : Amour Famille 18, Loyauté empereur 15, Loyauté Londres 13

Caractéristiques : TAI 9, DEX 14, FOR 10, CON 10, APP 15

Compétences : Chant 15, Eloquence 14, Industrie 14, Gestion 12

Caractéristique familiale : Voix magnifique (+10 en Chant et Eloquence)

Dot : 20£.

Remarque : Douce et gĂ©nĂ©reuse, Marcia adore sa famille et consacre autant de temps que possible Ă  aider sa mère Ă  Ă©lever ses frères et sĹ“urs. Elle reste cependant une adolescente secrète et rĂ©servĂ©e, Marcia est dotĂ© d’un tempĂ©rament bornĂ© et pragmatique. Comme on dit « elle sait ce qu’elle veut… »

Apparence : Belle enfant à la beauté romaine classique qui laisse présager une beauté plus mûre et sophistiqué avec le temps. Peau mate, yeux noirs, nez droit et cheveux noirs et souples.

Le retour

Les personnages dĂ©cidant de partir le soir mĂŞme et de chevaucher de nuit devront rĂ©ussir un jet en « Equitation » et en « Energique » pour rentrer Ă  Camelot, les deux jets seront Ă  -5 en raison de l’obscuritĂ© et de la fatigue qui les affligent après leur longue journĂ©e de chevauchĂ©e et de dĂ©marches. Les personnages ayant bu Ă  l’auberge seront affligĂ© d’un malus de -5 Ă  leur jet en « Equitation » et en « Energique » pour rentrer Ă  Camelot dans les temps. Pour les autres, le jet se fera sans malus.

Une rĂ©ussite aux deux jets permet d’arriver Ă  Camelot pour le repas de midi et de remettre le vin en toute tranquillitĂ© le vin Ă  l’Ă©chanson avant d’aller s’effondrer dans le premier lit venu…

Une rĂ©ussite en « Equitation » mais un Ă©chec en « Energique » permet d’arriver peu avant l’ouverture du banquet mais il faudra rĂ©ussir un jet en « courtoisie » pour que les serviteurs laisse un chevalier Ă©puisĂ©, puant et poussiĂ©reux pĂ©nĂ©trer dans le palais sans ordres… A dĂ©faut, il faudra trouver un autre stratagème pour donner le vin Ă  l’Ă©chanson, les domestiques ne pouvant le dĂ©ranger pour si peu alors qu’il prĂ©pare le vin du Roi…

Un Ă©chec en Ă©quitation indique que la monture du chevalier est blessĂ©e mais sa rĂ©ussite en « Energique » lui permet de finir le chemin Ă  pied et il arrivera après le dĂ©but du banquet. Il lui faudra rĂ©ussir un jet en « courtoisie » pour parvenir Ă  se faufiler jusqu’Ă  l’Ă©chanson pour lui remettre la bouteille juste au moment fatidique… Le jugement sans appel des deux augustes personnages restera cependant nĂ©gatif sur la qualitĂ© du vin…

Si les personnages dĂ©cident de passer la nuit Ă  Londres, ils devront rĂ©ussir un jet en « Equitation » et en « Energique » pour rentrer Ă  Camelot.

Une rĂ©ussite aux deux jets permet aux personnages d’arriver Ă  Camelot peu avant l’ouverture du banquet. Un jet ratĂ© sur les deux entraĂ®ne l’arrivĂ©e en cours de banquet et les deux après le banquet, dans ce dernier cas, il sera trop tard pour sauver Calar de sa punition…

S’ils arrivent avant le banquet tout est bien qui finit bien, mĂŞme s’ils apprendront plus tard que le vin un peu remuĂ© par le voyage a Ă©tĂ© jugĂ© dĂ©cevant par le Roi Arthur et Sir Keu qui le trouvait meilleur dans leur souvenir.

S’ils arrivent pendant le banquet, il leur faudra rĂ©ussir un jet en « courtoisie » pour parvenir Ă  se faufiler jusqu’Ă  l’Ă©chanson pour lui remettre la bouteille juste au moment fatidique… Le jugement sans appel des deux augustes personnages restera cependant nĂ©gatif sur la qualitĂ© du vin…

L’Ă©cuyer

Calar, une fois sauvĂ© de la disgrâce, prendra conscience que le mĂ©tier de domestique ne lui convient pas et proposera au chevalier qui aura le plus pris sa dĂ©fense de devenir son Ă©cuyer. S’il refuse, il quittera la maisnie du Roi Arthur pour redevenir soldat, seul mĂ©tier qu’il connaisse vraiment…

Calar

Homme Kymrique, chrétien, âge: 48 ans

Gloire: 101

Traits: Réfléchi 16, Valeureux 14, Modeste 14

Passions: Loyauté (son chevalier) 2D6+10, Loyauté (Pendragon) 11

Caractéristiques : TAI 12, DEX 9, FOR 10, CON 14, APP 10

Compétences : Premiers soins 18, Lance de Fantassin 15, Chirurgie 14, Chasse 14, Héraldique 12, Connaissance des gens 10, Masse 10

Remarque: Calar est un vĂ©tĂ©ran compĂ©tent dans de nombreux domaines: guerre, mĂ©decine, campement, chasse… Il ne fut jamais fait chevalier malgrĂ© ses exploits sur le champ de bataille en raison de sa basse extraction. Il en sait certainement plus que le chevalier qu’il sert mais ne songes pas Ă  s’Ă©lever au dessus de sa condition.

Il a de nombreux talents particuliers et un chevalier prudent suivra les conseils de son écuyer expérimenté qui lui apprendra beaucoup…

Apparence: Vieil homme buriné et marqué de cicatrice. Il parle peu et rarement.

Gloire : 20 points pour avoir ramené le vin, 10 points supplémentaire pour avoir pris Calar comme écuyer.