On a joué au jeu Queen Marie-Antoinette au bar-restaurant Les Machines

Nous avons reçu en avant-première le jeu Queen Marie-Antoinette, édité par Oka Luda et nous étions pressés de découvrir le jeu. C’est chose faite avec la soirée aux Machines du 26 mars.
Déjà, les infos du jeu :
- Queen Marie-Antoinette
- 2 à 4 joueurs, 30-45 min
- Auteurs : Julien GRIFFON
- Illustrations : Alice PIERNET
- Sortie : avril 2025
Résumé rapide du jeu :
A la cour de Louis XVI, vous tissez votre réseau d’influence pour vous attirer les faveurs de la reine, en maniant habilement les forces de chacune des factions de la cour.
Concrètement, le jeu est constitué d’un paquet de cartes personnages, réparties en 5 factions et disposées sur la table en 3 colonnes, chaque joueur commençant avec quelques cartes devant lui pour former son cercle d’influence initial. A votre tour, vous allez, la plupart du temps, défausser une de vos cartes, pour l’ajouter au bas d’une des 3 colonnes du centre, puis prendre les deux cartes en haut de cette colonne. La faction de la carte jouée permet de déclencher un effet, certains permettant de gagner des points sous différentes conditions. Par ailleurs, les joueurs essaient de remplir des objectifs personnels, sur la base des cartes posées devant soi. En fin de partie, la reine octroie quelques faveurs supplémentaires, et celui qui a le plus de points remporte la partie.
Ce qu’on a aimé :
- Les cartes personnages sont à usage multiple, leur verso indiquant un effet à déclencher lorsqu’une carte de cette faction est jouée. Ainsi, en début de partie, on choisit une carte au hasard par faction, et en la retournant, on obtient les effets qui régiront cette partie. Cela semble ainsi donner une très bonne rejouabilité. Chaque faction a une thématique particulière (attaque des autres joueurs, manipulation des colonnes, scoring sur une majorité, etc.) ce qui garantit que les effets disponibles restent diversifiés.
- Une mécanique qui est assez accessible et qui permet d’enchaîner les tours très rapidement.
- Un jeu très dynamique, à la fois parce qu’on enlève et ajoute des cartes devant soi en permanence, et parce que l’état des colonnes au centre évolue assez vite.
- Le jeton premier joueur « cupcake » qui est adorable.
Bilan : un jeu que l’on a beaucoup apprécié autour de la table et que l’on se fera un plaisir d’explorer encore et encore avec les différentes mises en place.
Encore merci à Oka Luda pour l’édition du jeu et pour nous avoir donné l’opportunité de le découvrir. Vive la reine !