Presentation

Presentation

Mais c’est quoi EXALTED ? C’est un univers où l’on vous propose de jouer des « Exaltés », des êtres surpuissants qui ont hérité de pouvoirs et divers autres avantages les propulsant bien au-delà des possibilités offertes au commun des mortels. Le cadre du jeu est un monde qui s’apparente d’assez près au genre de l’heroic-fantasy, bien qu’il ne soit pas d’inspiration classique. Création est le nom de ce vaste univers où se côtoient – et parfois s’affrontent – toutes sortes d’entités : simples humains, monstres et animaux féroces, esprits de la nature (et d’autres domaines), et les Exaltés. L’Exaltation signifie qu’un être a reçu une sorte de bénédiction (même si certains peuvent y voir une malédiction), une imprégnation accordée par des divinités supérieures, ce qui fait que l’Exalté est proche du statut de demi-dieu.

Les Exaltés peuvent être de différents types :

Le livre de base offre d’abord la possibilité de créer des Exaltés Solaires, les véritables héros de cet univers. Les Solaires ont reçu leur Exaltation par le Soleil Invaincu et chacun possède une marque sur le front qui représente une des phases du soleil dans le ciel et qui s’illumine lorsque leurs pouvoirs sont à leur paroxysme. Ces marques permettent de catégoriser les Solaires en cinq Castes distinctes : l’Aube, le Zénith, la Nuit, le Crépuscule et l’Éclipse. Les Solaires existent grâce à un procédé de réincarnation : quand l’âme d’un Solaire s’éteint, l’étincelle de pouvoir est transférée chez un autre être, qui s’exalte à son tour. Il est même possible pour un Solaire d’accéder à des bribes de souvenirs de ses réincarnations passées. Les Solaires étaient ceux qui dirigeaient Création lors du premier âge du monde et leurs pouvoirs rendaient leur règne incontestable. Mais à présent les Solaires sont victimes d’une inquisition car les nouveaux dirigeants du monde les appellent les « Anathèmes » et sont bien décidés à tous les exterminer. Une véritable propagande a donc été mise en place et les Solaires sont considérés comme des démons et pourchassés comme tels. Les Solaires sont des êtres surpuissants mais ils doivent essayer de cacher leurs pouvoirs autant que faire se peut pour ne pas être victimes de cette politique d’élimination…

Justement, les Sang-Dragon, les Exaltés Terrestres, sont ceux-là mêmes qui pourchassent sans pitié les Exaltés Solaires. Ce sont eux qui dirigent à présent Création. Au Premier Âge, ils servaient dans les armées des princes et rois Solaires, à qui ils devaient loyauté et dévouement. Mais ils décidèrent un jour de renverser leurs maîtres et, profitant de leur grand nombre, ils y parvinrent et usurpèrent ainsi le trône de Création. Les Sang-Dragon ont un effet un avantage assez nettement numérique, car leur Exaltation se transmet par le sang et non pas par un processus de réincarnation. Potentiellement, ce sont les plus faibles des Exaltés, mais ils sont également les plus nombreux. Ils ne possèdent pas de castes qui permettent de les catégoriser, mais s’alignent selon des aspects représentant les cinq éléments naturels de Création incarnés dans la figure des cinq dragons élémentaires : Air, Bois, Eau, Feu et Terre. Actuellement,  l’Ordre Immaculé – la foi Immaculé étant  la religion la plus répandue dans création – stipule que les Sang-Dragon sont au sommet d’une hiérarchie naturelle en. Mais après un règne sans partage sur le monde de plus de 700 ans, les fondations commencent à trembler avec le retour des Exaltés Solaires (ceux qu’ils appellent « Anathèmes » et exterminent en tant que tels) et surtout la disparition sans explication de leur figure d’autorité suprême : l’Impératrice Écarlate…

Les Exaltés Lunaires, eux, ont été nombreux à se retrancher dans le chaos primordial, la périphérie du monde où tout est possibilité. Comme les Solaires, leur Exaltation s’établit à travers un transfert de l’âme. Leurs pouvoirs sont très spécifiques : ils sont experts dans l’art de la métamorphose animale et le changement de formes. Ils sont nommés Lunaires car l’astre représente avant tout la versatilité et leurs Castes (au nombre de trois) dépendent de la position de la lune dans le ciel : Pleine Lune, Lune Changeante et Sans Lune . Comme les Solaires, la marque de la lune correspondant à leur caste respective apparaît sur leur front lorsqu’ils concentrent leurs pouvoirs. Au Premier Âge, ils étaient souvent les consorts des dirigeants Solaires, mais ils furent chassés vers les limites de Création après l’usurpation des Sang-Dragon qui les considèrent eux aussi comme des « Anathèmes ». Ils ont été pendant plusieurs siècles les plus dangereux adversaires des Sang-Dragon et on pourrait croire que le retour des Solaires déboucherait sur une nouvelle alliance dans le but de reprendre le trône de Création des mains des usurpateurs. Mais des années d’exposition à l’énergie chaotique du Sauvage a rendu les Lunaires imprévisibles et maintenant certains d’entre eux sont aussi dangereux pour les Sang-Dragon que pour leurs anciens compagnons Solaires…

Personne ne connaît les Exaltés Sidéraux. Leurs pouvoirs font justement qu’on oublie toujours leur existence, même si on a été confronté à eux tout récemment. Leur Exaltation les a rendus agents du Sort et ils veillent à ce que le destin suive son cours. Ils sont d’abord les serviteurs des cinq vierges du destin et leurs marques de caste privilégient l’une d’entre elles : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Ils sont experts dans l’art de lire les étoiles et d’entrevoir l’avenir, ou plutôt les potentiels d’avenir. Au Premier Âge, ils étaient les conseillers les plus avisés des Solaires, mais un jour ils eurent la vision du destin de Création : les Solaires doivent être détrônés pour éviter que le monde ne soit voué à la destruction. Ce sont donc eux qui ont provoqué l’Usurpation en manipulant les Sang-Dragon, même si tous n’étaient pas d’accord avec cette décision. À présent, ils sont le pouvoir derrière le trône des Terrestres qui gouvernent Création sans que ces derniers ne soient au courant. Ils sont surtout divisés entre Faction Bronze, ceux qui œuvrent pour que se poursuive l’extermination des Solaires, et Faction Or, ceux qui veulent au contraire protéger le retour des Solaires en les éduquant pour bâtir un monde correspondant à leurs idéaux…

Enfin, un nouveau type d’Exaltés fit son apparition sur Création, à peu près au moment où les incarnations Solaires recommencèrent à avoir lieu : les Exaltés Abyssaux. Ils obéissent à de puissantes entités issues des royaumes où résident les âmes des morts, ce qu’on appelle l’Outremonde. Ils sont l’exacte antithèse des Exaltés Solaires et leurs marques de castes reflètent cet état de fait en inversant les symboles de la position du soleil : Levant, Minuit, Couchant, Jour et Ombrelune. Même si leur existence est jeune, leurs pouvoirs semblent aussi développés (en tout cas à titre potentiel) que les puissants Exaltés Solaires. Création a commencé à entendre parler d’eux lorsque qu’Épines, une ville supervisée par les Sang-Dragon, est tombée aux mains de ce que l’on appelle dorénavant un Seigneur de Mort, une créature morte-vivante aux pouvoirs infinis. La rumeur évoque la figure macabre de ses serviteurs, arborant des marques noires et sanguinolentes sur le front, et qui se nourriraient  de l’énergie vitale des mortels. Actuellement, ce genre de rumeur commence à se propager un peu partout dans Création à une vitesse fulgurante…

Cet article était bien ?
[Total: 0 Moyenne: 0]