Sénéchal

Sénéchal

« ah, il a chargé cinquante tonnes de Neusalis, c’est bien ça ? Très intéressant, curieux même, car la rumeur court que la route de commerce du Neusalis est proscrite par les pirates Orks, et pourtant, on raconte que le Lord-Capitaine est un honnête homme n’est-ce-pas…? »

– Silas Quinyt, Factotum pour les Armsmaiden

Maître des cérémonies, maître des pièces et du commerce, maître de la logistique, maître des émissaires, maître des murmures et des espions : le sénéchal est l’individu dont on parle à voix basse dans chaque Maison de Commerçant, celui qu’on regarde avec angoisse et peur par ceux qui craignent avoir attiré son attention. Les mécanisme des affaires et des Affaires de la Maison ne se font pas toutes seules et c’est le Sénéchal qui dirige ses rouages, toujours en train d’ajuster, toujours prudent et toujours vigilant.

Peu de Rogue Traders sont aussi compétents que le Sénéchal lorsqu’on parle de minutie du commerce, car la plupart sont trop impliqués par le destin global de leurs accomplissements. La plupart laisse le détail de ces choses sous la responsabilité de leur Sénéchal, aussi confiant envers la vigilance de leur Arch-Militant sur le champ de bataille qu’à celle du Sénéchal face aux traitres courants des conflits commerciaux. Le meilleur Sénéchal connait toutes les ficelles du commerce qui circule dans sa zone de responsabilité, bien mieux que les scribes et intermédiaires employés pour traiter les sommes astronomiques impliquées dans la direction d’une Maison de Rogue Trader et ceux qui ne les connaissent pas ne font pas long-feu dans la profession. La plupart transpire une aura perceptible de compétence menaçante de façon à ce que peu de sous-fifres n’aient l’idée de les doubler et ceux avec qui ils font affaire, qu’ils soient maître des docks ou tyrans, leur montre ce respect. Leur talent le plus précieux cependant est leur capacité infaillible à jauger le plus subtil degré de risque de toute proposition commerciale qu’ils peuvent ensuite neutraliser de la manière appropriée.

Beaucoup de Sénéchaux maintiennent un réseau fermement contrôlé d’espions et de contacts autant que possible de façon à ce qu’à peine arrivé au port ils sachent tout des conditions de commerce locales et puissent en aviser leur Rogue Trader en conséquence. Tout détail qui peut affecter le commerce est d’intérêt pour le Sénéchal, du montant de la dot offerte à un mariage noble, du prix au kilo de narco-blits ou bien des rumeurs de guerre et de morts bien loin de leur sphère d’influence.

De plus, chaque Sénéchal favorise une approche sur le terrain, ne se fiant pas totalement au savoir qu’ils ne peuvent confirmer par eux-même. Par conséquent, beaucoup sont également maître du déguisement et de la duplicité, capable de se fondre dans le décor dans la plupart des situations. Revêtant l’habit de « l’homme en gris », le sénéchal rode à la périphérie tandis que les grands et les bons font leurs affaires, observant tout ce qui transpire sans se faire remarquer. Avec une assurance et un sang-froid exemplaire, il cherche à discerner la vérité des discours galvanisants et manières courtoises et mensonges drapés dans la piété et le vice. Conseilleur sage, commerçant aguerrie et espion, le Sénéchal est tout cela et bien plus.

Cet article était bien ?
[Total: 0 Moyenne: 0]