DD – Origines – La magie

DD – Origines – La magie

J’essaie de vous faire un petit topo sur la magie et ses interprétations, maintenant que vous savez que ce domaine est plus riche que ce que vous pensiez.
la magie « Académique » (magie arcanique)
Il s’agit de la magie scientifique, développée par les véritables magiciens. Ils ont codifié les effets de formules et de objets sur le monde matériel. Il s’agit d’une magie complexe, mettant en œuvre de nombreux principes (analogie, verbe, symboles, sympathie, contagion, …) et faisant appel à de nombreux concepts (transmutation de la nature, convocation, manipulation de l’esprit, …). Elle a été codifiée en 9 sphères (abjuration, conjuration, transmutation, divination, illusion, nécromancien, évocation, enchantement, universelle) auxquelles se rajoute la métamagie.

la sorcellerie
Contrairement, à la magie académique, la sorcellerie est naturelle. Elle s’appuie cependant sur les mêmes préceptes et lui ressemble beaucoup. Ses effets sont proches et le système de codification des la magie académique s’applique pleinement à la sorcellerie. Ce sont les deux magies profanes les plus courantes.

la magie divine
La magie divine se manifeste par l’octroi de capacités par les Dieux à leurs serviteurs. Le système d’analyse de la magie académique s’y applique pleinement, mais le périmètre de cette magie est légèrement différent. La puissance magique des prêtres est la preuve de l’existence des Dieux.

la magie naturelle
La magie naturelle trouve sa puissance de la Nature. Elle permet d’en manipuler la structure et la substance. Elle tire une partie de ses pouvoirs de la manipulation élémentaire et une autre de la vie, elle-même. Elle est globalement mal comprise de tous, y compris de ses pratiquants, qui y voient une forme de manifestation de l’Esprit de la Nature. Elle est essentiellement pratiquée par les druides.

la magie élémentaire
Cette magie est complexe et de nombreuses pratiques y sont liées. Elle se concentre sur la manipulation brute des énergies des éléments de l’Eau, de l’Air, du Feu et de la Terre. Elle n’est pas entièrement codifiée et standardisée. Les formes les plus courantes et abouties en font une spécialisation de la magie académique.

la magie « bardique »
Cette magie est pratiquée par le bardes. Ils en ont rarement une parfaite compréhension théorique, ce qui en complexifie l’étude. Elle est généralement considérée comme une variante de la sorcellerie, axée sur les enchantements et les pouvoirs du verbe et de l’analogie.

la magie de l’Ombre
La magie de l’ombre tire ses pouvoirs du Monde de l’Ombre, une sorte de monde parallèle à la Création, mais faite d’une matière ombreuse, monochrome, où les émotions et les sentiments sont effacés. La magie de l’Ombre semble assez particulière et s’apparente à une forme de conjuration de textures directement issues de ce monde. Certains éléments ont été intégrés à la magie académique (mais de manière imparfaite).

la sorcellerie draconique
Il semblerait que les dragons et ceux qui en descendent disposent d’une sorcellerie propre. Dans un premier temps, elle paraît semblable à la sorcellerie commune puis finit par s’en écarter en puisant dans son héritage. Vous n’avez pas trop d’idée de son fonctionnement. La principale différence qu’il semble exister entre la sorcellerie commune et la sorcellerie draconique est que la première est issue du Chaos, alors que la seconde est issue de la Loi.

Cet article était bien ?
[Total: 0 Moyenne: 0]

 

4 réponses

  1. Fjal dit :

    Lofwyr
    quid des Psy?

    • Fjal dit :

      Fjal
      Globalement, il y a un vaste débat pour savoir si les psys font de la magie ou non. Généralement, les pratiquants psi considèrent que non et les mages ont bien du mal à s’y retrouver avec leurs pouvoirs.

      D’autres prétendent qu’il s’agit d’une forme abâtardie de magie, la Magie de l’Esprit, une sorte de sorcellerie mutante ou corrompue.

      • Fjal dit :

        Lofwyr
        oui mais
        une dissipation de la magie lancée par n’importe quel pratiquant de magie peut dissiper un sort de n’importe quel domaine… sauf les psi! Etant bien placée pour voir les effets des deux, je me posais la question sur l’essence du pouvoir psi par rapport à la magie. C’est apparemment deux choses totalement différentes, et comme les différents plans d’existences sont un ramassis de théories fumistes (quoique? D’où viennent les créatures invoquées?) cette origine promet d’être intéressante… surtout d’un point de vu personnelle puisque on en est tous dépositaire.

      • Fjal dit :

        Fjal
        D’un autre côté, une dissipation de la magie ne marche pas sur la musique du barde ou sur les transformations du druide, qui sont pourtant considérées comme de la magie par la communauté des érudits. La détection de la magie ne marche pas non plus dessus, ni sur les pouvoirs psi …
        Bref, les avis sont partagés. Les Nixiens les considèrent comme une forme mineure de sorcellerie à l’origine douteuse.

Les commentaires sont fermés.