été 544 “JOUTE POUR UN MARIAGE”
“JOUTE POUR UN MARIAGE”
Alors que l’été est déjà bien avancé et que la chaleur lourde et sèche pousse les habitants de Camelot à chercher l’ombre et la fraîcheur, le seigneur Childebert de Porchester obtient l’autorisation du Roi Arthur d’organiser un tournoi simple. Malgré l’animation et la distraction que cet événement mineur peut procurer, la plupart des notables de la cour n’y paraîtront pas, la plupart des chevaliers sont encore dispersée dans toute la Bretagne à la recherche d’aventures ou de nouvelles terres! Le tournoi est donc en partie déserté par les puissants à l’exception notable de l’amiral Childeric de Wight, comte de Southport et un proche parent. Les chevaliers Personnages ayant rencontré sir Childebert sur la route lors d’une précédente mission l’ont favorablement impressionné et ont été invité à participer au tournoi. Un refus pourrait être mal interprété…
Rumeurs à la cour:
– La reine Elaine de Garloth viendrait à Camelot passer l’hiver. Les troupes de Sir Griflet l’escorteront à leur retour de Calédonie. Son fils le prince Galascin de Garloth déborderait de joie…
– Un nouvel évêque à été nommé par le vicaire Dubricus pour le diocèse de Richester contre l’avis de l’archevêque Malvin. Le nouvel évêque serait un protégé de Dubricus un jeune homme inexpérimenté.
– Sir Lancelot et Sir Tristant se serait affronter sans succès en Petite Bretagne, l’arrivée de Sir Gauvain et Sir Morisse les ont convaincu de cesser leur combat et de les accompagnés à Camelot.
– Bleoberis de Ganes en tant que Roi de Ganes a refusé de prêter serment de vassalité au Roi Arthur arguant du fait que lui et les siens soutiennent déjà Arthur en tant que ses vassaux bretons de Southport, Essex et Lambor. Le Roi a été fort mécontent mais ses légistes n’ont put trouver à redire sur la question.
Le tournoi
Cette aventure est destinée à de jeunes chevaliers non mariés. Elle peut permettre éventuellement à l’un d’entre eux de se marier et d’acquérir un manoir et des terres (mais cela lui apportera aussi une désagréable surprise) ou au minimum de jouter contre d’autres jeunes chevaliers. Les Personnages apprennent donc que Sire Childebert, un riche seigneur des terres saxonnes qui a acquis terres et honneurs en tant que mercenaires au début du règne d’Arthur (il est d’origine Franque), organise un tournoi afin de marier sa fille Alice de 17 ans au vainqueur de la joute. Il a la réputation d’être riche, bien que pas toujours très honnête (Trompeur à 16) et semble avoir pris sa décision en arrivant à Camelot car personne n’en a entendu parler auparavant et beaucoup de ses chevaliers pensent qu’il aurait mieux valu l’organiser sur ses terres, même si à Camelot, il y’aura plus de participants… Cela paraît assez rapide pour organiser un tournoi, mais la chose n’est pas exceptionnelle en soi !
L’intrigue
Dame Alice a fauté avec un barde de passage au château. Un mois plus tard, elle s’aperçoit qu’elle est enceinte. Ne pouvant cacher la chose plus longtemps, elle en parle à sa Dame de compagnie qui en avertit à son tour, Sire Childebert. Ce dernier ne souhaite pas porter le discrédit sur sa famille. Il a donc l’idée de marier sa fille au plus vite en organisant un tournoi afin de sauver la face. La dote qui est offerte au vainqueur de la joute est loin d’être négligeable et Sire Childebert espère ainsi que cela sera suffisant pour faire taire le mari.
Dame Alice
Femme Franque, chrétienne, âge 17.
Gloire : 800
Traits : Trompeur 13, Modeste 15, Impulsif 17, Complaisant (vin) 15
Passions : Amour (amant) 17, Amour Famille 16, Hospitalité 15
Caractéristiques : TAI 10, DEX 14, FOR 11, CON 12, APP 13
Compétences : Premiers soins 15, Chirurgie 14, Industrie 10
Caractéristique familiale : Talents de guérisseuse
Dot : Kalson, un manoir situé en Anglia et donc assez loin des terres de Sir Childebert pour qu’il n’ai pas à supporter la vue d’un bâtard, et 6 livres d’argent.
Remarque : Femme impulsive aimant l’alcool et facilement ivre, Dame Alice a fauté mais le regrette à peine. Par contre, elle regrette amèrement son amant et romanesque se prêt à penser que s’il l’avait su enceinte, ce bel inconnu ne serait jamais parti… Marié de raison, elle ne s’oppose pas au tournoi et bien au contraire par amour pour sa famille et par respect pour elle-même fera tout pour cacher sa honte !
Apparence : Jeune femme discrète aux cheveux de paille soigneusement rangé en une longue tresse blonde, elle a le teint pâle, les yeux bleus et l’air triste.
Si on demande pour quelle raison Sire childebert veut marier sa fille de cette manière un peu originale, il sera répondu qu’il apprécie la bravoure et souhaite voir sa fille se marier avec un jeune chevalier Valeureux et prometteur. Le tournoi réunit un certain nombre de chevaliers ordinaires, pour la plupart assez jeunes, et un ou deux veufs un peu plus expérimentés. Tous sont motivés par la dote relativement élevée qui est donnée à l’heureux élu. Sont présents tous les chevaliers au service de Sire Childebert et la plupart des membres de sa parenté. Cela témoigne de l’importance qui est donné à l’événement. Cela est aussi l’occasion pour les Personnages de connaître ce qui sera peut-être sa belle famille :
– Arnold, le fils aîné (31 ans) et héritier de Sire childebert.
– Felelolie, 2eme enfant (27 ans), sœur aînée de Dame Alice, et son mari Sire Breoric (32 ans), un chevalier Franc de la maison de Sir Childebert et un de ses parents. Curieusement, ce dernier a été choisi par Sire Childebert, et le mariage de Dame Felelolie a été organisé longtemps à l’avance. A l’époque tout le monde avait appris que Sir Childebert ne choisissait que des vassaux Francs et de préférence appartenant à son clan familial et que seul l’un d’eux pourrait devenir son gendre. C’est peut être pour cela que le manoir de la dot est le seul que possède sir Childebert loin de son domaine. Etonnant quand même qu’un homme qui aime autant sa famille exile ainsi sa fille loin de lui…
– Elias (24 ans), 3eme enfant et 2eme fils de Sire Childebert
– Semond (11 ans), dernier fils de Sire Childebert, 15 ans, écuyer de Sire Breoric
Le mariage
Le mariage est célébré dès le lendemain avec le vainqueur de la joute dans une urgence qui peut paraître suspecte. Un refus du vainqueur d’épouser Dame Alice serait considéré comme une insulte mortelle et provoquerait la colère de toute sa famille. Un banquet est organisé, rien ne manque et des trouvères ont même été invités pour l’occasion.
Si l’un des Personnages est vainqueur de la joute, il s’apercevra vite au cours de sa nuit de noces que sa femme n’est plus vierge. Celle-ci accouchera 7 mois plus tard. Cela fera jaser.
Si le personnage fait part de ses doutes à Sire childebert, ce dernier lui répondra » Je crois qu’il n’est pas dans notre intérêt de porter sur la place publique des rumeurs infondées. Si ma fille était répudiée, je prendrais cela pour une offense personnelle. Voyez plutôt le bon côté de la chose : ma fille est forte et vous donnera d’autres enfants. Quant à moi, je vous serais gré de la protection que vous lui apporterez. Soyez un bon mari pour elle et je vous apporterai toujours mon soutien, même dans les moments difficiles. »
Si l’époux se tait, il peut alors cocher Modeste et Miséricordieux. Il a aussi – 1 en Honneur. Dans ce cas, le joueur pourra être assuré du soutien sincère de Sire Childebert et de sa famille tant qu’il se comporte bien avec sa fille. Le vieux seigneur est un fieffé coquin, mais il sait aussi être Généreux envers ceux qui lui sont fidèles. L’enfant naîtra 7 mois plus tard. Si c’est un mâle, et donc l’héritier probable du joueur, il pourra être intéressant de voir comment celui-ci réagira. Voir les développements possibles.
Si le scandale éclate et si le mari répudie sa femme, l’affaire fera scandale. Sire Childebert se dira profondément insulté par les calomnies portées à l’encontre de sa famille et cherchera à laver cet affront dans le sang. Cela sera l’occasion d’un siège, ou au mieux, d’un duel judiciaire à mort entre son champion et le gendre récalcitrant. Le joueur peut alors cocher Fier et Cruel, mais il obtient aussi +1 en Honneur. Il se sera fait dans tout les cas un ennemi mortel du franc et cela pourra être assurément une source non négligeable d’ennuis.
Développements possibles
Si le joueur traite bien Dame Alice et son enfant, il pourra cocher Miséricordieux. Dans le cas contraire il pourra cocher Cruel.
Il serait assez intéressant que l’enfant qui va naître soit d’origine Féerique. En effet, l’enfant pourra se voir ainsi doté de pouvoirs particuliers et être, selon le choix du MJ, soit un atout pour ce joueur, soit une source d’ennuis potentielle.
Le Barde, père naturel de l’enfant, pourra éventuellement se manifester par la suite. S’il arrivait quelque chose de fâcheux à l’enfant, dont le joueur serait responsable, il est peu probable que Sire Childebert en veuille au joueur, si les apparences sont sauves. Par contre, le père naturel de l’enfant pourra alors se manifester et demander réparation au joueur.
Si Dame Alice venait à décéder de façon suspecte, Sire Childebert cherchera à faire toute la lumière sur cette affaire et tentera sûrement de punir son gendre.
Si Dame Alice était maltraitée, tôt ou tard, l’un de ses frères ou bien son père viendront demander des comptes au joueur.
Si Dame Alice est traitée correctement, mais pas son enfant, elle en voudra terriblement à son mari et demandera de l’aide à l’un de ses frères ou bien à un chevalier Miséricordieux mais Arbitraire qui s’indignera du traitement infligé à l’enfant. Encore une fois, le père naturel de celui-ci pourra se manifester
Gloire : 50 points pour remporter le tournoi, 10 points pour avoir participer, 10 points pour avoir découvert le pot aux roses.